Actualités

Centre Chimène à Issy-les-Moulineaux

35 boulevard Gambetta, 92130 Issy-les-Moulineaux
Standard : 01 46 45 61 46, Fax : 01 46 45 61 63

Centre Chimène à Clamart

10 Boulevard des Frères Vigouroux, 92140 Clamart
Standard : 01 58 88 33 65, Fax : 01 55 95 78 09

Centre
d'Intervention
dans
la Dynamique
Éducative

La prévention

Des membres de l’équipe se retrouvent sur des missions au sein de collèges-Lycées, de milieux professionnels, ou de foyers d’hébergements. L'équipe se mobilise également sur des missions de prévention initiées par le Ministère de la Santé comme "Le moi(s) sans tabac"

 


Des membres de l’équipe se retrouvent sur des missions au sein de collèges-Lycées, de milieux professionnels, ou de foyers d’hébergements. L'équipe se mobilise également sur des missions de prévention initiées par le Ministère de la Santé comme "Le moi(s) sans tabac"

La réduction des risques

La réduction des risques liés à la toxicomanie désigne l'ensemble de la politique de réduction des risques lié à la toxicomanie.

C'est une politique qui privilégie des stratégies de soin et de prévention afin de limiter les risques sanitaires et sociaux liés à l'usage de drogues.

Au début des années ’90, le but initial était de limiter la transmission d'infections type hépatites ou VIH chez les usagers-injecteurs de drogues.

Elle se base sur des messages de prévention et d'information.

• Elle s’appuie, aussi, sur différentes actions comme :
• les programmes visant à l'échange des seringues,
• la mise en place de traitement de substitution,
• l'hébergement même temporaire,
• la mise en place de sites d'injection,
• la mise en place de groupes d'autosupport (un injecteur ou un ex-injecteur sera plus convaincant pour ses paires)
• le testing.

Les résultats de la réduction des risques liés à la toxicomanie se mesurent principalement dans la réduction des décès par overdose et la baisse de transmission du VIH et de l'hépatite C .
 

Historique RDR à CHIMENE :

Depuis 1989, l’expertise de terrain des professionnels de CHIMENE a permis de contribuer à limiter les risques sanitaires et sociaux et de créer l’association SAFE ; De soutenir la création du STERIBOX ; D’aider à la création de la société AVAL ; D’aider à la création de JBUS 92 ; D’insérer dans la vie professionnelle des élèves de l’hôpital de jour de Ville d’Avray, de mener des campagnes de dépistages des Hépatites ; de participer à la réflexion de la récupération des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) ; d’impliquer les pairs dans des actions de prévention.

Dès 1994, CHIMENE a été une des premières structure à promouvoir l’implantation de Distribox et Chang’box sur la boucle Sud des Hauts de Seine. (Boulogne, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Meudon, Fontenay-aux-Roses).

L’association SAFE a été créée et présidé pendant plusieurs années par un des Directeur du groupe Centre d’Intervention dans la Dynamique Educative (CIDE). Celle-ci a partagé l’adresse de CHIMENE.

La société AVAL, conceptrice des Automates, a été dirigée par un ancien élève du CIDE Ville d’Avray. Celle-ci a embauché un élève de l’hôpital de jour.

Pendant plus de 20 ans CHIMENE a géré un dispositif d'automates et de récupérateurs de seringues fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En complément de ce dispositif, un réseau de pharmaciens distribuait des pochettes de jetons permettant l’utilisation des automates et une carte de proximité et de conseils de prévention.
Elle a mis en place un service de substitutions et une consultation de médecine générale.

Elle a géré 2 places d’hôtels d’urgence pour des usagers en situation de précarité ainsi qu’un réseau de famille d’accueil pour les usagers qui souhaitaient rompre avec leur environnement de consommateur.

Entre 2004 et 2009, en partenariat avec la ville d’Issy-les-Moulineaux, CHIMENE a mené une action de sensibilisation à l’utilisation de mini collecteur DASRI en distribuant et en récupérant des minis collecteurs de DASRI en lien avec le réseau des pharmaciens.

En 2015, le CAARUD SIDA PAROLE s’est appuyé sur ses rencontres avec CHIMENE et ses usagers pour définir une action de terrain de réduction des risques avec en autre la mise en place d’une permanence dans les rues d’Issy-les-Moulineaux.
Depuis janvier 2016 la gestion des automates est tenue par l’association SAFE.
 

Accessibilité Matériels :

Aujourd’hui, l’usager peut trouver au sein de l’accueil d’Issy-les-Moulineaux du matériel de réduction des risques :

• Seringues 1ml
• Stérfilt
• Kits + (Stéribox)
• Préservatifs masculin
• Préservatifs féminin
• Dig Dam Dom
• Tampon de préparation Alcool
• Kit base
• Jeton Distribox
• Ethylotest

Des documentations éditées par SAFE, AFR, CIRC, Techno plus, ASUD, le kiosque, le CRIPS, le RESPADD, l’INPES sont disponibles à l’accueil.

S’il le souhaite, l’usager peut avoir un accueil et des conseils personnalisés et anonymes.
 

Dépistage rapide du VIH :

Un test de dépistage rapide, Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD), peut être proposé aux personnes qui le souhaitent.

Lors de ces entretiens, les thématiques du VIH/Sida, des hépatites B et C sont abordées.
 

Affiche d'information

Les pairs :

Les représentants de patients participent à l’amélioration du dispositif de réduction des risques. Ils sont sollicités régulièrement pour avis et conseil. Pour ce faire ils participent à des colloques et rencontrent des acteurs associatifs de la réduction des risques régulièrement.

L’engagement :

CHIMENE continue de participer activement au réseau associatif et sanitaire afin d’être au plus près de l’actualité de la réduction des risques et ainsi contribuer à la recherche de nouvelles actions et de nouveaux supports.

Les partenaires :

Pharmaciens, SAFE, Sida Parole, Nova Dona, ASUD, Apothicom, Café 115

Le Centre Chimène est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 19h, sauf le jeudi matin.
La Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) à lieu les mercredis après-midi de 14h à 19h.


 

 

PERMANENCES:
Des représentants de patients du Conseil de la Vie Sociale du Centre Chimène tiennent une permanence sur le site d'Issy-les-Moulineaux les vendredis matin de 10h à 12h pour répondre aux questions des patients.

 
 

 
 



 

Pratique



Newsletter



Afin de recevoir nos newsletters et suivre les actualités du centre, veuillez nous laisser votre adresse e-mail en cliquant ici.